Le référencement
Le SEO qui peut se traduire par « optimisation pour les moteurs de recherche », fait référence aux stratégies déployées par un site web pour apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche. Ce référencement naturel permet d’améliorer le classement de votre site dans Google sans faire appel à votre portefeuille. Ce résultat exige toutefois une certaine rigueur ainsi que le respect de règles précises. Webmaster et propriétaire du site auront chacun leur part de travail …
De son coté votre Webmaster va veiller techniquement à la structure du site et soumettre vos pages à Google en s’aidant de techniques et d’outils spécifiques :
La rédaction
La qualité de votre contenu est un prérequis pour susciter l’intérêt des internautes, mais aussi celui des moteurs de recherche. En outre, les mots-clés (expression que les internautes tapent dans les moteurs de recherche ) font partie des éléments « texte » incontournables, éléments qu’il faudra choisir avec soin.
Yoast SEO
Ce plugin WordPress est spécialement dédié à la rédaction SEO. Il optimise, entre autres, les balises meta titres et meta descriptions de votre site qui sont les premiers éléments que Google affichera dans les résultats de recherche.
Google Search Console
Cet outil va permettre au Webmaster de fournir à Google les éléments nécessaires à l’indexation de votre site. Il permettra, par la suite, de connaitre le nombre de pages indéxées, le nombre de liens qui pointent vers votre site, les mots clés qui ont généré une visite sur une de vos pages.
Et Vous le propriétaire du site ? … Les backlinks !!!
Également appelés « liens entrants » ou « liens externes », les backlinks sont des liens qui pointent à partir d’une page d’un site vers une page de votre site. Google va considèrer les backlinks comme des votes établissant la popularité d’un site ou d’une page web. Une forte corrélation entre un nombre important de backlinks et des classements élevés sur les moteurs de recherche est indéniable.
Votre mission : Partager votre URL (https://www.) avec un maximum de sites en procédant aux échanges de liens, inscrire votre site dans les annuaires locaux, nationaux et internationaux selon les cas de figure.
Mais encore ?
- Google Analytics
Cet outil vous permet de récolter les informations sur l’audience de votre site. Il s’agit de l’outil d’analyse le plus utilisé dans le monde. Nombre de visiteurs, leur situation géographique, provenance des clics ( Moteur de recherche, site référent, accès direct …) et de nombreuses autres informations vous permettront d’analyser au mieux votre audience. - Google my Business
Google My Business améliore votre visibilité sur Internet. Grâce aux informations renseignées sur les fiches (adresse, téléphone, horaires, avis, site internet), vos établissements apparaîtront sur le moteur de recherche Google. Votre référencement n’en sera qu’amélioré.
A noter
La vitesse de chargement d’un site web a une influence considérable sur son trafic et sa réputation. C’est également l’un des facteurs importants pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, il est donc primordial de choisir un hébergeur de qualité.